Contact

Geneviève SCHMIT

Thérapeute-Analyste & Coach
Thérapies Brèves Approche GlobaleGenevieve SCHMITFondatrice du Groupe de recherche et d’aide aux victimes de violences psychologiques
et manipulation perverse dans la sphère familiale ©

http://soutien-psy-en-ligne.fr http://pervers-narcissiques.fr

Protocole d’accompagnement :
De la prise de conscience à l’action

Coaching thérapeutique pour les victimes de manipulateurs pervers narcissiques ©

Il est possible de (re)prendre en main le cours de sa vie lorsque l’on fait face à un (une) manipulateur pervers narcissique.
Mon intervention sera une impulsion qui vous fera sortir du tourbillon dans lequel il ou elle vous entraine inexorablement.
Ce travail d‘accompagnement concret, précis, fera sortir les victimes de manipulateurs pervers narcissiques de la terreur qui fige dans la passivité pour entrer dans l’action libératrice !

Pour une prise de recul par la parole et l’échange pour un accompagnement dans l’action

Mieux connaitre les détails du
protocole d’accompagnement en 2 séances

Dans ce domaine particulier, j’assure des consultations téléphoniques et vidéo par Skype pour tout pays francophones.

06.43.43.15.79

Pseudo Skype: therapies-breves

_____

J’ai vécu l’expérience extrêmement violente d’une rencontre avec un pervers narcissique.
C’est « grâce » à ce qu’il m’a permis de vivre durant des années que j’ai pu m’ouvrir à cette terrible psychopathologie mortelle pour la victime.

Ma souffrance était telle que ne j’ai trouvé à ce moment-là que le suicide pour tenter la faire cesser.

J’ai puisé en moi la force indispensable pour survivre à cette expérience effroyable grâce à mes propres connaissances thérapeutiques (auto-hypnose, travail sur moi-même, contrôle de la pensée, lien avec mon inconscient), à une analyse et également à quelques rares soutiens réels et de très grandes valeurs (médecin, amis, fils, avocate)
Je suis depuis quelques années totalement sortie de cette emprise émotionnelle et amoureuse.

C’est à partir de cette expérience traumatique que j’ai cherché à comprendre le mode de fonctionnement de cette psychopathologie. Je me suis donc ouverte aux témoignages d’autres expériences similaires, et je me suis tournée vers des professionnels de la santé spécialisés dans ce domaine.

Je me suis associée à deux ou trois médecins et psychanalystes pour approfondir l’étude cette psychose sur un abord plus médical et psychanalytique.

J’ai fait la synthèse de ce riche apprentissage afin de mettre en place le Protocole d’accompagnement et aide aux victimes de pervers narcissiques que je vous propose aujourd’hui.

« Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort »
– Nietzche –

_____

Pour une consultation, contactez moi directement par Skype!

Si je ne suis pas en ligne, laissez moi un petit mot personnalisé sur:
« therapies-breves  »

_____

C’est pour tout cela, et sans la moindre arrière-pensée, que je dédie ce travail à cet homme qui m’a « permis » d’apporter mon aide à ceux et celles qui sont victimes de cet acharnement de compulsions mortifères.

Je remercie également tout particulièrement, Alexandre Schmit,
Jean Becchio, Élisabeth Morand de Gasquet, Marc Lanchas, Patrice Baverel,
Martine LeCoz, Jean Abiteboul, Laurent Gross et son adorable mère ainsi que toutes les personnes
qui m’ont spontanément apporté leur aide et écoute ponctuelle par Internet.

Vous m’avez tous poussée, d’une façon ou d’une autre à trouver en moi les ressources indispensables pour survivre, pour continuer de me reconstruire
et pour aujourd’hui transformer cette souffrance en énergie utile pour
aider les personnes victimes de ces prédateurs.

______

124 thoughts on “Contact

  1. Bonsoir,

    Je vous ai téléphoné il y a quelques temps pour avoir votre avis. Je vous ai également envoyé un mail mais je ne sais pas si c’était la bonne adresse…
    Voilà mon cas : pendant 7 ans, j’ai travaillé avec celui qui allait devenir mon PN, sans rien d’équivoque, beaucoup d’estime, j’étais son bras droit, très forte. Quand mon couple a commencé à battre de l’aile, il est entré dans la faille…grand amour, promesses…séduction…je suis tombée dans le piège, ai quitté mon mari pour lui…puis ont suivi 2 ans de descente aux enfers où j’ai découvert le vrai visage du PN, son harem de femmes soumises ou hystériques, ses mensonges…et son interminable baratin.
    Mon ex mari l’a rencontré et le PN a tout retourné contre moi (quelques jours avant il essayait encore de me contacter, m’assurant de son grand amour). Mon ex mari a organisé une rencontre entre nous 3.
    PN a alors dit que j’étais vénale, intéressée par ce « beau parti », sa fortune, assurant mon ex que je l’avais séduit. Il a osé jurer sur la tête de son petit fils que notre histoire avait commencé après ma séparation d’avec mon mari, ce qui est entièrement faux, évidemment.
    Bref, je passe les détails et la douleur d’entendre ça. Ce sont de grands lâches mais le fait de jouer à la victime n’a pas marché avec mon ex mari qui l’a recoupé dans ses mensonges. De plus, je n’ai jamais rien accepté de sa part, ni argent ni cadeaux (voiture) alors que ses autres proies passent leur temps à profiter de ses largesses.
    Je peux porter plainte contre lui pour harcèlement sexuel dans le cadre du travail, j’ai gardé toutes ses photos pornos de lui qu’il m’envoyait il y a encore peu, mais cela peut se retourner contre moi pour diffamation. Ses autres « maîtresses » sont dressées contre moi et prêtes à témoigner.
    Il a démoli ma vie, au niveau professionnel et familial, a de l’argent pour payer un avocat et est considéré comme un notable là où je vis.
    Le fait de m’avoir traitée de menteuse vénale idiote (alors qu’il m’affirmait le contraire quelques semaines auparavant) m’a confortée dans ma colère et mon envie de le punir.
    Aussi pervers que lâche…mais au moins mon ex a vu ce que j’ai enduré pendant tout ce temps et m’offre son appui dans ma lutte.
    D’ailleurs PN n’a qu’une peur, que cela soit étalé sur la place publique, il l’a répété plusieurs fois. Il a dit à mon ex au moins dix fois qu’il a un grand respect pour lui et a osé affirmer qu’il a une grand passion pour moi ! Après avoir affirmé que j’étais un boulet dont il ne savait comment se défaire ! Ce sont de grands malades…
    Comment être conseillée par un avocat spécialisé ?
    Je crois que les lois ne se penchent pas encore sur ce type de harcèlement moral, de pathologie qui détruit à sa guise des gens.
    Il mérite qu’une femme se dresse contre lui et dénonce sa façon d’agir.
    Merci pour ce site,
    Virginie

  2. OUi c’est un meurtre;;;le vol d’une vie.
    Et de proie en proie il va en toute impunité,quel moyen pour se « laver »

  3. Bonjour, je recherche un avocat sur toulon, voire même aux alentours (Marseille, Nice…), pour entamer une procédure contre un pervers narcissique qui m’a détruite et extorquée de l’argent. Pouvez-vous m’aider ?
    je vous en remercie par avance.

    • Bonsoir,
      Téléphoner à maître Laurent Hincker…. Il se déplace parfois ou alors il vous renseignera.
      il est sur Internet.
      Amicalement, Geneviève Schmit

    • J’aimerai connaître moi aussi le nom d’un avocat sur toulon spécialisé en perversion narcissique et je voudrai savoir si la damme qui a posé cette question aussi en un trouver un et si je peux avoir ses coordonnées ?
      Cordialement

      • Si vous souhaitez un avocat compétent dans ce domaine très particulier, téléphonez moi au 06 43 43 15 79
        Amicalement, Geneviève

    • De meme je recherche un avocat sur toulon pour battre contre un pervers narcissique je trouve pas …. vu la complexite de mon affaire ….vraiment urgent et besoin ….

  4. Bonsoir,
    Je suis victime d’un pervers narcissique depuis 10 ans.
    J’ai réussi a partir il y a 3 ans car comme je refusais de continuer a vivre ainsi malgré l’amour que je lui portais il a fini par etre violent physiquement et ce fut le déclique pour partir.
    Cependant nous avons un enfant commun et depuis 3 ans il se venge sur lui , j’ai porté plainte a plusieurs reprises mais il est tellement fort pour endormir tout le monde avec sa « gueule d’ange » que finalement c’est moi qui me suis retrouvée en garde a vue pour dénonciation calomnieuse !!
    C’est le monde a l’envers !!
    Depuis trois ans il touche mon fils pour m’atteindre personnellement et s’en fait un réel plaisir a me le dire clairement quand y a pas de témoin autour ,et la justice ne nous a pas entendu y a trois ans si bien que j’ai fini par avoir peur d’insister pour éviter de subir une nouvelle garde a vue seulement mon fils souffre moralement et physiquement et j’ai décidé d’agir car ce n’est plus vivable pour le petit…
    Je souhaiterai savoir si il y avait un avocat sur la région bordelaise qui connaitrait cette pathologie afin de me défendre correctement et également si vous connaissiez un confrère a vous psychiatre ou psychologue pour m’aider a moi a traverser toutes ses épreuves. Je n’en peux plus d’etre prise pour folle, menteuse, instable et j’en passe !!
    Il renverse toujours la situation en sa faveur car il n’y a jamais de témoin et depuis 3 ans c’est soit disant notre enfant qui ment et qui s’inflige des blessures tout seul sans compter les humiliations qui le détruise psychologiquement !!
    J’attends votre réponse avec impatience et vous remercie par avance

    • bonjour je lis votre commentaire et comprends votre désaroi, je suis aussi en gironde et ne connais pas d’avocat spécialisé PN. j’ai découvert il y a 3 jours que je vis avec un PN depuis 12 ans qui s’en prend aussi à notre fils de 11 ans.
      je suis démunie ….mais je me sents forte pour faire face et je pense que la séparation est inévitable d’ailleurs nous en avont parlé depuis une semaine mais il fait comme si de rien n’était.
      bon courage !!!

      • Bonjour, moi aussi je recherche un avocat spécialisé PN en Gironde.

        L’une de vous 2 en aurait elle un à m’indiquer ?
        Quoique je fasse, pas moyen de s’en débarrasser. Cette PN à du récupérer mon carnet d’adresse. Comment je ne sais pas ?
        J’ai beau avoir coupé les ponts, cela continue dans ma vie relationnelle, familiale, professionnelle et médecin.
        Je suis encerclée. Une véritable mise à mort.
        J’ai besoin de trouver un avocat très vite. Les choses se précipitent.
        Cette PN est au courant de mes moindres faits et gestes.
        Une surveillance indirecte et permanente.
        Un véritable harcèlement en réseau.
        De nombreux signes (familiaux, professionnelles et relationnelles) m’amène à soupçonner qu’une éventuelle tentative de mise sous sauvegarde judiciaire a déjà été faite il y a plusieurs mois à mon insu.

        Besoin d’aide

    • Bonjour Cathy,
      Votre témoignage est ancien mais peut-être lirez vous mon petit mot et me répondrez. Je vis à côté de Bordeaux et comme vous je suis victime d’un manipulateur. Je souhaiterai « échanger » quelques paroles avec quelqu’un qui a vécu la même situation. Si vous pouvez me répondre je vous en remercie d’avance.
      Cordialement
      Isabelle

      • Bonjour.
        Je vis près de Marseille.
        J’ai un avocat spécialisé sur Paris.
        J’ai déposé plainte auprès de la brigade des mineurs, je fais suivre mon fils par un pédopsychiatre.
        Je viens de passer devant le tribunal de grande instance pour redéfinir la garde, je demande un droit de visite médiatisé et une expertise psychiatrique, et je vais saisir le juge pour enfant.
        Le combat est difficile cher et éprouvant mais je ne laisserai plus jamais son père faire de mal a mon fils.
        Courage.

      • Bonjour,
        Je suis aussi en Gironde, bien que votre témoignage soit un peu ancien, je suis sur les sites traitant du PN et je suis toujours dans le doute et le questionnement au sujet de père de ma fille, je souhaiterai aussi échanger avec des personnes ayant vécu avec ce type de personne. Bien que en thérapie depuis 8 mois sans qu’un réel diagnostic soit posé, je navigue encore en eau trouble, j’ai perdu toute ma joie de vivre, je n’arrive pas à couper complètement avec cet homme qui tantot me rassure tantot me plonge dans la plus grande tristesse. Son absence omniprésente me dévore de l’intérieur.
        Je me demande si je n’ai pas perdu la tête.

      • Bonjour a tous,

        Je vis près de Bordeaux et je pense aussi avoir été victime d’un manipulateur qui semblait s’ignorer.
        J’attends un enfant de lui.
        Je n’ai plus de nouvelles mais j’ai vécu des mois difficiles, de dévalorisation alternant avec de l’amour passion.
        Je souhaiterais me rapprocher de girondins pour partager cela, et aussi parce que j’ai peur de l’avenir…

    • bonjour
      je n’ai malheureusement pas de coordonnées à vous donner juste mon soutiens de bordelaise ..
      j’ai vécu 13 ans et demi avec le père de mon fils PN sans le savoir j’ai enduré encore et encore dans l’espoir qu’il change en vain, ce n’était plus vivable ni pour moi ni pour mon fils qui se faisait battre aussi …il s’en souvient surtout de la dernière fois en été 2013 car il avait 10 ans.
      j’ai eu le courage de le mettre dehors en février 2015 il a fu dans sa famille aux usa ainsi il ne nous harcèle pas juste qu’il dit régulièrement à notre fils par téléphone ou mail que si on en est arrivé à cette situation ce n’est pas sa faute c’est 100 % la faute de maman etc …
      bref je ne connais personne qui subit ou a subit un mari PN donc je me sens seule face à cela surtout que je ne suis pas de la région je suis arrivée à bordeaux en 2009.

      bon courage et si vous voulez rester en contact ce n’est pas de refus

      cdlt

      • Bonjour, j’ai également vécu avec un PN pendant 4ans Et demi et nous avons eu une fille de 20 mois maintenant. J’habite sur Bordeaux depuis 3 ans et demi et ne connais pas grand monde ici, j’aimerai pouvoir entrer en contact avec des personnes ayant vécues la même situation. Car vivre ça et se retrouver seule pour y faire face n’est vraiment pas évident, je suis au tout début de ma « bataille  » avec mon ex compagnon et en lisant tous vos témoignages je me prépare en quelque sorte déjà à ce qui va arriver.
        Merci à vous pour ces partages!
        Elo33

      • bonjour,

        je suis seule avec mon fils de 15 ans et ne connais personne ayant vécu avec un manipulateur.
        je connais peu de monde dans la région car je suis récemment emménagée à Bruges.
        peut-être pourrions nous nous mettre en contacte si vous le souhaitez.

        Agnès

      • Bonjour Laetitia,
        Tout d’abord, je tiens à te remercier pour ta solidarité. Tu as rencontré d’autres personnes depuis que tu as à faire à cette situation ?

      • Bonjour Élodie, oui j’ai rencontré d’autres personnes. Et j’ai même coorganisé une conférence sur le sujet.
        Mais je pense que ce qui est important c’est de s’en sortir. Et de se diriger vers des personnes plus solaires, car je me suis aperçue que rester en contact avec des victimes ne m’aidait pas à avancer assez vite.

      • Bonjour Agnès,
        Ce serait avec grand plaisir de prendre contact avec vous. Si vous avez un compte sur Facebook, vous pourrez me trouver sous le nom de Margaret Darnell.
        À bientôt j’espère .
        Elo33

  5. Bonjour Geneviève,

    Au bout du rouleau, j’ai fait hier une recherche sur les personnalités destructrices et me suis reprise à trois lectures de vos pages sur le net.

    Avec effroi je constate que depuis 20 ans je vis avec cette personnalité ! Et là tout s’est expliqué comme par enchantement depuis le début de notre relation jusqu’à aujourd’hui et en passant par les problèmes d’éducation de notre fille qui va fêter ses 20 ans ! Elle aussi laminée par autant d’instabilités et d’agressions verbales blessantes et humiliantes.

    J’ai fait le choix d’attendre que ma fille soit majeure avant d’entammer une possibilité de rupture car je n’étais pas assez forte pour supporter ce « tout puissant » qui allait me laminer si je demandais le divorce et qui allait enterriner tout un stratagème pour « récupérer » notre fille. Les procédures adminstratives sont sa spécialité…

    Bref, aujourd’hui je me trompe peut-être mais il n’y a plus autant d’enjeu pour se séparer. En tous les cas ma fille est écartée (physiquement) et a bien conscience de ce qui se passe.

    L’objet de mon mail est de savoir si vous avez des interlocuteurs/accompagnants basés en Aquitaine.

    Bien cordialement

    Et encore merci de votre témoignagne. Je peux me dire aujourd’hui que je ne suis pas folle et m’arrêter de me torturer l’esprit en me demandant ce qui ne va pas ! Ouf ça fait du bien et du coup je suis beaucoup moins envahie par toute cette charge émotionnelle qui vous tue à petit feu. Je vais arrêter d’être en apnée et reprendre de grandes et larges respirations de vie !
    Merci

    Indigo

  6. Bonjour je suis française et mon mari est belge. J’ai vécu 7 ans en Belgique et je suis revenue en France pour quelques mois afin de prendre un bon bol d’air auprès de mes racines. Je suis partie de Belgique en usant de stratagèmes et de ruses pour que mon mari m’amène de son plein gré en France avec notre enfant. Ca fait bientot deux mois que je suis en France et j’ai enfin eu le courage de dire à mon mari que je ne l’aimais plus et qu’il ne me manquait pas.Depuis que je suis rentrée au pays il ne m’a pas appelé dans les premiers temps et ne réclamait pas de nouvelles de notre enfant. Dernièrement sentant le vent tourné c’est de lui-même qu’il m’a appelé et hier m’a demandé si j’étais bien sur de ce que je voulais. Je voulais gagner du temps alors je lui ai répondu qu’il me laisse encore quinze jours et que je prépare une lettre (lui étant destiné) qui lui expliquera toute ma démarche psychologique que j’ai effectué depuis que je suis ici et qui m’a fait prendre cette décision, afin qu’il comprenne et qu’il ne s’inquiète pas de l’avenir vis à vis de notre enfant (pour le voir). Je suis avec lui depuis 6 ans et nous sommes mariés depuis 3 ans. Notre enfant est franco-belge, elle est domiciliée en France (elle n’est plus censé l’être en Belgique sauf s’il n’a pas effectué les démarches, ce qui ne m’étonnerait pas). Je ne touche pas les allocations familiales, parce que je devais d’abord lui annoncer notre séparation avant d’entamer des démarches. Mais le connaissant il continue à les toucher en Belgique. Il est au chomage et l’a toujours été. Je me suis rendu compte de qui il était il y a à peu près deux ans mais je n’osais pas y croire. Je me suis réveillée au mois de septembre 2009 et ai commencé à reprendre ma vie en main et mon indépendance. A ce moment là il est tombé en grosse dépression (si elle est réelle, vu qu’il continuait ses humiliations et je dirais même qu’il les amplifiait). A partir de ce moment là il est devenu de plus en plus virulent, agressif, violent en paroles et humiliant, mais ce qui me mettais par-dessus tout hors de moi c’est son irrespect et son côté odieux plus que prononcé.
    Aujourd’hui en ayant annoncée la couleur des évènements à venir j’ai peur pour mon enfant et pour moi. Sa mère est perverse, manipulatrice, castratrice et autoritaire et lui même est un PN. Il est loin d’être stupide et il a très certainement compris que je vais demander le divorce, mais je ne me suis pas exprimée sur mes intentions par rapport à notre enfant. Il ne se serait pas bougé si sa mère n’était pas derrière lui. Les quatre derniers jours avant mon départ j’ai eu peur pour ma vie. Sa mère le montait de plus en plus contre moi et en observant ce qui se passait je me suis rendu compte que son espérance était qu’il m’envoie à l’hopital ou qu’il me tue, son fils aurait été en prison et dans son esprit elle aurait récupéré notre enfant (sa garde). J’ai réussi à le manipulé durant trois mois pour qu’il m’amène dans mon pays en toute quiétude, mais aujourd’hui j’ai peur qu’il débarque pour m’enlever notre enfant. Il ne s’en est jamais occupé, s’en ai pris à lui quand il était bébé (jusqu’à ce que je le menace). Il n’en a rien à faire de lui, ne l’aime pas malgré ce qu’il dit (ses actes et ses paroles en intimité sont à l’inverse).
    J’ai essayé de résumer au mieux la situation, je suis assez brouillon parce qu’il m’est encore difficile de remettre tout dans le bon ordre. Mais il y a une chose dont je suis certaine c’est qu’aujourd’hui la vie de mon enfant et la mienne sont en danger. Connaitriez-vous une association qui pourrait nous mettre sous surveillance ou sous protection? Connaitriez-vous un bon avocat? Savez-vous sous quelle juridiction se passera le divorce et la garde de l’enfant (mariage en Belgique, naissance en Belgique, mais double nationalité) France ou Belgique? Et quels conseils me donneriez-vous pour mener à bien cette affaire?
    Région Bretagne
    PS: Mon mari a un QI de 177 alors PN plus 177 de QI me fais beaucoup penser à l’affaire Roman. (pour l’association du PN et du QI élever)
    Merci d’avance.

  7. Bonjour,

    je croyais mon enfer solitaire, en fait nous sommes si nombreuses! au moins je peux mettre une définition sur cet être qui a transformé ma vie, celles de mes enfants, en cauchemar aux allures extérieures de vie avec un homme parfait.

    il y a 2 ans j’étais presque partie. pour faire les choses bien et avec un regard extérieur, mais surtout pour faire avancer un dossier pour un logement, j’ai croisé les services sociaux. Au lieu d’aider ils m’ont surtout enfoncé, je me suis retrouvée au banc des accusés, et ils (elles en fait) voulaient à tout prix mettre mon mari au courant de mes démarches de fuite. pour résumer, j’ai dû renoncer à l’appart que je m’étais trouvée toute seule, replonger en enfer, avec en plus sur le dos l’angoisse du juge pour enfant (j’avais très peur qu’on me prenne mes enfants, car les choses semblent aller aussi vite qu’en Amérique maintenant), et nous avons eu IOE et AEMO. (on y est toujours d’ailleurs)

    la présence de l’éducateur se veut sécurisant, mais ce n’est pas le cas! je sais que ça m’ouvre une petite porte de pseudo sécurité si je devais repartir, mais il est tellement manipulateur et menaçant sur les enfants que j’ai encore plus peur qu’avant de partir.

    Veuillez m’excuser si mes propos sont confus, mais après tant d’années je ne sais plus comment expliquer. ce qui me rassure c’est que vous savez ce que je vis. ce qui me fait peur c’est que d’après tout ce que je lis, il semble qu’il n’y ait même pas d’issue dans la fuite. que va t il arriver à mes enfants très jeunes? surtout l’ainé qui subit toute la haine de son père?

  8. Mes études m’ont amenée à vivre 10 ans dans une ville très éloignée géographiquement de ma région d’origine.
    C’est là que sont nés mes deux fils Pierre et Julien (14 ans et 9 ans).
    Avec le père de Pierre, tout se passe bien. Les désaccords que nous avons se soldent rapidement. Même si de part sa culture, le père de mon fils aîné est un peu macho, il pense avant tout à l’intérêt de son fils qu’il aime par dessus tout.
    Le père de Julien a une toute autre personnalité. C’est un être pervers et manipulateur. Quand nous avons commencé notre relation, il était heureux de « sortir » avec un médecin. Lui, l’infirmier. Avec sa femme, infirmière également, il se disait malheureux (ce qu’il est) bien que mettant en avant certains bénéfices de cette relation (sa belle-famille paye l’ISF, possède des biens). Je pense qu’au départ, j’ai voulu l’aider « à être heureux ». Au lieu de cela, il m’a entraînée vers le fond dans sa tourmente.
    Dans notre relation, il est rapidement devenu envahissant. Le mensonge et la manipulation lui permettaient de continuer la double (triple ?) vie. L’éloignement de nos deux domiciles permettait cela (100km), ainsi que son métier avec ses horaires abracadabrantesques. Une fois enceinte de Julien, j’ai découvert qu’il vivait encore avec sa femme, contrairement à ce qu’il disait. Il nous a abandonnés quand Julien avait 15 jours. Selon son interprétation, je l’ai mis dehors !
    Avant même de partir, il avait commencé à semer les graines de la discorde pour me couper de mes amis. Je l’ignorais mais je l’ai découvert par la suite. Il allait les voir sans moi, se plaignant de « mon comportement excessif », m’accusant de le tromper. Beau parleur, il a pu en convaincre certains qui ont ensuite mis quelques mois à découvrir son vrai visage. Il avait préparé sa sortie. Il a dérobé mes relevés de comptes, mon avis d’imposition, des photos, mon carnet d’adresse. Il a téléphoné à ma famille (même ceux qu’il ne connaissait pas) avec toujours la même rengaine : « Aurore est jalouse », « elle me trompe », ….etc, etc.. » aidez- moi ! »
    Heureusement que mes proches et mes amis y ont vu clair. Tout en étant compréhensifs, ils ont pu à certains moments s’épuiser.
    Ensuite, quand Julien a grandi, il est allé semer la zizanie à la garderie : « la mère de Julien m’a dit qu’il s’était cassé sa petite dent chez vous ». FAUX. Mais imaginez l’accueil de la garderie le jour suivant et les explications que j’ai du donner. Auprès de la nourrice, il a foutu la zizanie aussi : « Elle m’empêche de voir mon fils, permettez-moi de venir le voir chez vous mais ne lui dites rien ! Vous qui êtes une si bonne nourrice, si compréhensive et si sensible au besoin de l’enfant ». Il en profitait pour planter son décor. Jouant de son charme auprès des femmes, plus bavard que moi et avec un sens aigu de la dramaturgie, il a su l’émouvoir. Cette nourrice est devenue ma pire ennemie.
    A l’école, il a véritablement harcelé la directrice de Julien. Il a miné l’environnement de l’école.
    Si le carnet de santé comportait le nom d’un praticien, il téléphonait au praticien : « Bonjour Dr ……….., Mme XXX me cache les soins qu’elle fait prodiguer à notre fils. Je souhaiterais participer aux consultations. Pouvez-vous me prévenir des dates et heures de RdV ? C’est inadmissible ! Vous devez m’envoyer les comptes-rendus à moi aussi ! Je suis le père ! ». Je me rappelle d’une pédiatre qui m’a fait la morale pendant 30 mn devant mon fils Julien sur la conduite que je devais adopter avec le père de l’enfant. « Vous comprenez, heureusement que tout le monde n’est pas comme vous ! Pourquoi ne le laissez-vous pas venir avec vous ? ».
    J’ai tout tenté pour le calmer. Je lui ai permis de voir son fils plus souvent et plus facilement. Mais, ensuite dans les attestations produites devant le Juge, il écrivait : « Voyez, elle me confie l’enfant plus souvent. Elle n’est pas capable de s’en occuper ! Donnez-nous la garde alternée ! »
    Puis, autre méthode, j’ai coupé tout contact.
    A chaque fois, toute tentative n’a fait que le conforter dans son idée qu’il avait adopté la bonne méthode pour arriver à ses fins et qu’il avait raison. A chacune de mes réactions, il avait gagné quand il avait réussi à me faire réagir. C’est qu’il m’avait touchée !
    Il m’a suivie en moto. Il a saturé mon téléphone portable de messages avant que je ne fasse intervenir le commissariat de Police. Il faisait de la surveillance par dessus la haie de mon jardin.
    Il a reconnu Julien a l’âge de 6 mois. Il a ensuite immédiatement entamé une procédure devant le Juge. Puis, une seconde tout de suite après. Puis un appel de la décision du Juge devant la cour d’appel (2 ans et demi).
    Julien a 9 ans et nous avons 8 ans et 1/2 de procédure judiciaire derrière nous.
    En juillet 2006, j’ai décidé de quitter la région dans laquelle je suis pour vivre en Normandie. Croyant que l’éloignement éviterait certains envahissements.
    Je refais ma vie avec un homme célibataire et sans enfant. Nous sommes très heureux. Mon compagnon souffre cependant de me voir harcelée en permanence. Il est aussi victime d’accusation mensongère de la part du père de Julien. En effet, dépôt de main courante pour « coups et blessures » portés à son fils. Le certificat médical parle « d’un hématome datant de 48h et de 5 mm de diamètre ». Bien entendu, c’est faux mais tout est bon pour nous entraîner vers notre perte. La prochaine menace est de dépôt de plainte ou peut-être l’accusation de viol sur Julien ?
    Aujourd’hui, en 2010, nous en sommes à la 8ème procédure judiciaire.
    Depuis mon installation dans ma nouvelle région, un JAF ayant décidé qu’en tant que parents nous devions nous entendre, a accordé (en plus de toutes les vacances !) 1 WE/mois au père, « charge au père de prévenir un mois avant qu’il souhaite recevoir son fils « . Evidemment, il n’a jamais prévenu un mois avant et j’ai fait l’objet de 9 dépôts de plaintes. Lors du dernier passage en Correctionnelle, il a produit les documents après audience (avec l’accord du président du Tribunal !!! Je rêve !!!) et de ce fait, il a créé de toutes pièces des lettres qu’il m’aurait soit disant adressées pour réclamer son fil aux dates dites. La Cour d’Appel n’y a vu que du feu !
    Le Procureur tout en reconnaissant que le père n’avait jamais réclamé son fils dans les temps, a maintenu un niveau élevé de condamnation en s’appuyant sur les faux écrits du père de Julien. Le Procureur a même ajouté : » Mme XXXX a innondé M.ZZZZ sous un flot de lettres qui a fait perdre de vue à Monsieur qu’il devait prévenir un mois avant ! ». J’ai pris 2 mois de prison avec sursis et 2000 euros d’amendes + condamnation aux dépens. Je m’enfonce, il manipule et fait illusion devant les Juges.
    Aucun contact téléphonique n’est possible, il ne répond pas mais il faut mettre depuis 2006, Julien dans des avions 20 fois / an sans savoir si quelqu’un l’attendra à l’aéroport ! Je ne sais jamais par quel vol rentre mon fils.
    Si j’envoie un courrier, il prétend que je le harcèle, ce sont toutes les contradictions du pervers. Il fait exprès d’arriver en retard à l’aéroport pour chercher son fils et prétend ensuite que j’ai mis en danger la vie de notre fils en ne l’avertissant pas des horaires d’avion. Il fait un signalement en Gendarmerie et je suis convoquée pour m’expliquer devant les gendarmes. Si je tente de joindre son domicile, il fait répondre un de ses enfants et dira que je l’ai insulté par téléphone.
    Dans le même temps, quand on tente de le joindre pour que Julien lui parle, il dit qu’on le harcèle. Mais il écrit au juge en disant que je m’oppose à tout contact téléphonique avec son fils. Si je propose des créneaux horaires réguliers pour joindre Julien, dans la semaine, il crie au préjudice en disant qu’il souhaite le joindre à tout moment ! Le pervers narcissique dans toute sa puissance.
    J’ai même été convoquée en Gendarmerie une fois suite à une fausse déclaration du père de Julien (dépôt de plainte) et le procureur m’a immédiatement menacée de garde à vue SANS MEME ETRE ENTENDUE et SANS CONNAITRE MA VERSION DES FAITS ! Depuis ma condamnation au Pénal, je suis le vilain petit canard noir.
    Je suis prise dans une toile d’araignée et plus je me débats, plus je m’empêtre dans la toile.
    Je ne peux pas lutter : mensonges, faux-documents, menaces en tout genre …et notre fils Julien en otage comme monnaie d’échange dans les avions, pour les vacances, la fête de l’école, etc etc …
    Le pire dans tout cela est que, depuis 2006, depuis que Julien a 5ans, son père lui fait partager sa vie affective et sexuelle avec une de ses nouvelles maîtresses. Même chambre, parfois même lit…
    J’ai signalé cette situation à chacun de nos passages devant les tribunaux : JAF, Procureur … aucune réaction. Mais Julien a parlé aux assistantes sociales du secteur qui ont saisi le Procureur en déc 2009. Le père a refusé l’enquête sociale dans sa région…. Il ne peut refuser l’application de l’ordonnance du Juge des Enfants. Il a fallu quatre ans pour que quelque chose bouge.
    Je développe des symptômes : angoisses, anxiété, trouble du sommeil, irritabilité, anomalies hormonales …. J’ai des réactions épidermiques brutales face à certaines situations criantes d’injustice dans ma vie de tous les jours.
    J’espère que le Juge des Enfants va demander une expertise psychiatrique de la famille mais encore faut-il que le psychiatre connaisse cette pathologie.
    Quand je pense à cette nouvelle loi, de juillet 2010, je sais déjà qu’elle sera dans l’arsenal du père de Julien : c’est lui qui va porter plainte pour violence morale. La voie est toute tracée … nous n’en aurons jamais fini.
    Existe-t-il des avocats spécialisés ou formés aux PN ?
    Existe-t-il possibilité de réaliser une expertise psychiatrique permettant de tracer dans un rapport ce dont je souffre ? Existe-t-il un tableau clinique des victimes reconnu des experts ?
    Merci.Une mère désemparée.

    • pensez aux courrier avec accusés de reception lorsque vous vous adressez à lui,
      seules les preuves comptent
      enregistrez vos conversations telephoniques,meme sans valeur de preuve elles permettent aux juges de se faire une idee de ce parfait charmeur cote ombre il ne connaissent que son cote lumiere
      arranger vous pour enregistrer sans qu’il le sache la moindre de vos conversations en tete à tete ,ne soyez jamais sans magneto ,si vous n’avez pas de temoin,ma pn à capituler le jour ou j’ai enregistreeeeeeeeeeeeeeeeeeer les propos tenus au conseil d’ecole apres dix ans de harcellement c’est l’alliance inconditionnelle des victimes qui l’on fait allez nuire ailleurs
      si vous pouvez communiquer par mails cela constitue des preuves ,chaque decision est ecrite ,gebnre conformement a ton souhait de voir julien tel jour a tel heure ,je t’attendrais avec untel(qui pourra confirmer en tant que témoin )a telle heure à tel endroit ,jusque telle heure ensuite si tu n’est pas là ,je rentre etc
      prevoyez toutes les embuches,retard ,attentes ,
      prevenez les amis de son charme machiavelique,et de ses essais de retourner les situations à son avantage en jouant les calimeros outrages ,malheureux ,injustement traité,qu’ils ne tombent pas dans le piege,
      ecoutez votre enfant dans ses jeux il reproduira les dires comportements de son pere ,accusation contre vous s’y retrouveront enregistrez le discourt du lavage de cerveau subit ,genre si ta mere t’aimais elle,,,
      si tu comptait pour elle,,,
      demander à votre enfant ce qu’il ressent cauchemard s ,dessins dates seront precieux au terapeutes qui devra lui redonner le decodage de ce qu’il vit ,maintenant ou plus tard
      sachez que votre enfant et chaque rebelion ou prise de’automnomie naturelle sera utilisée pour vous mepriser ou vous nuire ,il sera son arme preferee ,un bon psy pourra faire comprendre cela à votre enfant et desamorcer les bombes qu’il accrochera à sa taille pour qu’elles vous explose au visage,indifferent au mal qu’il pourra lui faire ,je vous souhaite de grandir à travers cette epreuve en renforcant chacun des point faibles qu’il utiluisera a votre encontre pour vous abattre,et d’utiliser la force de l’amour d’une mere pour trouver la force necessaire pour preserver votre fils
      le mien à ete totalement detruit pour me detruire
      que dieu vous protege,joelle 25 ans avec un pervers

  9. est ce que le pn peut etre une femme car je suuis un homme et je retrouve ici tout ce que je vis en ce moment nous avons 2 filles et elle s’en sert comme source de conflit je me sent seul mais pourtant ma famille m’épaule mais j’ai l’impression qu’il minimise la realitée, cette foi ci elle a ete loin et j’ai décidé de mettre un terme a notre couple mais elle me rend responsable de tout m’isole me fait passer pour un manipulateur un perver un sequestrateur un violent un menteur je sens que mes proches prennent de plus en plus de distance car elle les attaquent, comment se preserver quand on a des enfants en commun.

  10. Bonjour,

    comme toutes les personnes qui arrivent sur votre page, je suis « victime d’un PN » je n’aime pas ces termes mais bon.
    Juste pour situé, je ne l’ai découvert qu’au moment de la séparation il y a 3a. J’étais très amoureuse et je n’avais rien vu. Il est parti quand il a eu ses papiers après le mariage.
    Actuellement il me fait toujours vivre un enfer avec ma fille de 5,5a. Il a compris que mon point faible c’est elle et il en joue. Je cherche un avocat compétent et spécialisé pour m’aider ici a bruxelles. Je n’en peux plus et je ne veux pas commettre l’irréparable. Merci de me donner des pistes ou des contacts

  11. Bonjour Genevieve,

    Je n’ai pas pris le temps de lire toutes les choses que vous avez mises sur votre site. J’ai ete attiree par le titre « Groupe de Recherche et d’Aide aux Victimes de Pervers Narcissiques et Manipulateurs Pervers »

    J’ai eu tout cela en un seul personnage.

    J’ai eu affaire a un homme qui m’a seduite et il a vole ma vie sociale, ma vie psychologique.. Il m’a tout pris et il m’a endette a vie..

    Je suis en grosse procedure contre cet homme et cela dure depuis 2006.

    Comment expliquer les choses si incroyables que cela puisse etre.. Et mes doigts sur le clavier et le rytme de mon coeur s’accelerent et une sorte d’angoisse remonte car je dois repenser a tout se que j ai subi.

    En grande ligne je vais essayer d’etre claire..

    J’ai rencontre un homme, Jean-Michel, a Bandol, d’une grande gentillesse apparente ayant de l’humour, d’une grande generosite aussi.

    Je sortais d’un divorce tres douloureux.. 16 ans de vie commune et 7 ans de mariage avec un enfant en commun.

    Je suis retournee en vacances chez mes parents pour decompresser et jean-michel etait venu me rejoindre quelques jours apres mon depart.

    Il decouvrait ma region et en est tombe amoureux.. Quelques mois plus tard une pulsion l’habite et il a fallu en une nuit demenager du midi pour debarquer dans ma region, il avait trouver un logement.

    Il a monte une societe au nom de son frere car il m’apprit a ce moment la qu il etait en interdiction de gerer a cause de son ex concubine et qu il devait attendre encore 1 an que son interdiction se leve.

    Je lui ai dit que je refusais toute implication dans sa societe seulement j’acceptais de travailler en tant que salarie, declaree.

    Il accepta. Son frere ne voulait plus etre gerant alors il a mis son autre frere, puis sa mere… Je decouvrais aussi Jean-Michel a avoir des comportements impulsifs. Il s’en prenait a mon fils qui avait 6 ans. Il lui reprochait le regard… Ou si on se disputait c’etait la faute de mon fils.

    Mon fils etait tres timide et il s’adaptait au mieux sans se faire remarquer.. Je trouvais cela injustifier.

    Je decouvrais ma grossesse avec surprise plus de 3 mois. Je ne pouvais me faire avorter. L’echogragphie me montrait un embryon avec l’ebauche des bras et des jambes donc sans commentaire j ai formule le voeu d avoir une fille..

    Jean-Michel m’offre un voyage dans les iles… pour les fetes de fin d’annees 1999-2000.

    Il a commence a avoir de plus en plus des comportements impulsifs et mechants.. je ne comprenais pas pourquoi il se mettait dans des etats de colere. Rien ne le justifait.

    Par impulsion il a dechire mon billet d’avion de retour.. J’ai fait la meme chose pour lui… et apres s’etre calme on est alle a l’agence refaire faire les billets…

    Nous sommes rentres et j’avais envie de me faire avorter.. je ne voulais plus etre avec cet homme.. IL a ressenti mon recul vis a vis de lui et pour s’excuser il m’a offert une voiture neuve.. Il a joue l’homme aimant, attentionne, genereux..

    J’ai accouche le 3 juillet 2000 et pendant mon sejour a la maternite il est venu de toute urgence pour que je signe un contrat de je ne sais quoi exactement.. J’etais dans un etat de vulnerabile. J’avais du mal a allaiter ma fille…j’ai accouche a 38 ans.

    En fait c’etait des papiers pour sa societe il m’avait mise en prete nom provisoirement car sa mere et ses freres l’avaient lache… Il m’avait dit que c’etait le temps de quelques mois et que je ne risquais rien.

    2001 -On a demenager pour aller vivre a sur la cote de ma region. Je decouvrais chez lui des comportements de plus en plus impulsif et avec des departs de plusieurs jours sans savoir ou il allait et ce qu il faisait en me laissant en plan avec mes enfants. Il creait des tensions et il partait je ne sais ou !! Cela arrivait a chaque fois pour les fetes, les vacances scolaires, les anniversaires.

    Je voulais le quitter et il me disait que si je partais je ne savais pas dans quoi il m’avait implique et que je m’en remettrais jamais.

    Je n’acceptais pas ses comportements. On construisait une maison a cote de celle de mes parents… Cela allait de plus en plus mal entre nous… je me culpabilsais. Il devenait violent, menacant. Il cachait ma voiture dans des rues perpendiculaires pour pas que j’emmene mon fils a son ecole (25 kilometres). Parfois pour me demontrer qui etait le maitre des lieux il bouchait les serrures de la maison avec des morceaux d’allumettes et je me retrouvais a la rue a dormir dans la voiture avec mes enfants.

    Je me culpabilisais de declencher des crises chez lui et je voulais savoir pourquoi ce que j’avais fait.. J’ai ete voir un psycho-analyste, c’etait urgent car je me trouvais tous les defauts de la planete, et je me sentais responsable. Jean-Michel m avait isole de ma famille aussi je n’avais personne a qui je pouvais parler et j avais honte de rater cette deuxieme relation..

    Il achetait de grosses berling en mon nom il avait la folie de belles voitures, mercedes, cross fire..

    J’avancais dans mes seances et je commencais a ouvrir les yeux.. J’avais tres peur de lui… et surtout dans quoi il m’avait implique.

    J’ai pris le taureau par les cornes et gentiment je lui ai demande de bien m’expliquer dans quoi il m’impliquait.. Il est devenu fou.. il disait que je ne lui faisais pas confiance et il me lancais des projectiles fourchettes, cendrier et il a essaye de m’etrangler devant mes enfants..

    Mon psy m’a fait comprendre la dependance dans laquelle j’etais car j’etais incapable de reflechir pour moi et pour mon bien et je protegeais mes enfants. j’etais sous une peur constante et d’isolement.

    J’ai pris mon courage a deux mains et j’ai demissionne de toute ses societes sur lettre speciale en recommandes avec accuses de reception en juin 2002.

    Plus tard il est redevenu gentil et il m’a promis de me sortir de toutes ses societes officiellement.

    Il savait que je ne connaissait rien en gerance de societe, en droit de societe, en finance ; j’etais une simple secretaire pas une professionnelle en gestion de societe.. Je n’y comprends rien.. dans les parts et je ne sais quoi…

    Il m’a fait une attestation comme quoi il etait le seul responsable de toutes les societes et les consequences sur celles ci. J’ai garde precieusement cette attestation.

    Plus tard mon chien decede a ma grande surprise d’empoisonnement medicamenteux. Mes enfants et moi prenions aucun medicament.. Sauf du paracetamol ou des plantes. Je n’ai pas percute immediatement.

    Jean-Michel prenait depuis plus 17 ans de la codeine des anti depresseurs des anyolytique toute une panoplie de medoc…

    Je le connaissais depuis 1999.

    Mon fils et moi etions tellement malheureux que notre peine l a agace et il nous separait pour pas qu on se mette a pleurer. J’ai ete choquee car il devenait mechant.

    Il avait des coleres de plus en plus frequentes avec des treves de generosites.

    Il accusait mon fils d’insolence alors que mon fils etait devenu de plus en plus timide et renferme..

    Mon fils etait un tres bon eleve ce qui n’allimentait pas sa mechancete sur le plan ecole… Mon fils ne devait pas s’amuser avec sa soeur, ou l’approcher. Il ne devait pas regarder Jean-Michel dans les yeux..

    Jean-Michel denigrait mon fils il le taitait de Dumbo car il avait les oreilles legerement decolees. Cela complexait mon fils.. Je lui ai fait faire une operation pour enlever tout complexe.
    Je decouvrais de plus en plus sa perversite…

    Evidemment je ne supportais pas cela et je lui disais gentiment qu’il n’avait pas a avoir de tels comportement avec mes enfatns et moi, de dictateur… je refusais cela..

    Cela le rendait encore plus fou et il partait plusieurs jours.

    J’etais dans un etat de peur perpetuel je ne savais jamais quand il rentrait ou si il etait la comment serait son comportement avec nous…

    Il m’annoncait le 17 septembre que je devais aller a la banque avec lui, le 18 septembre 2002, signer des documents officiels pour me degager de toutes ses societes.

    J’etais dans un etat second et de peur en permanence… Je vais au bureau il y avait plusieurs personnes.. ils m’ont lu des textes que je ne comprenais rien tellement c’etait pour moi technique et mon cerveau entendait que le son de leur voix pas le contenu.. il me tardait vite de signer et de partir loin de cet homme et reprendre ma vie en main au calme avec mes enfants.

    J’ai signe et je suis partie et lui il est reste avec les hommes. Jean-Michel par miracle est redevenu gentil, aimant et il a accepte d’aller voir un psychologue et une sophrologue..

    Nous avons enmenage dans notre maison une SCI. Nous etions preoccupes par les travaux et l’amenagement de la maison.. Il m’excluait du bureau.. il avait engage une autre secretaire, une comptable plusieurs ouvriers…

    Ces crises redevenaient de plus en plus frequente. il m’avait mise gerante majoritaire dans la SCI. Je voulais etre degagee de cela. je ne voulais rien seulement reprendre ma vie en main.. Je voulais le quitter tellement la vie etait invivable.. Il me repetait que si je partais je ne m’en remettais jamais..

    A la communion de mon fils pour les preparatifs j avais fait des achats avec ma carte bleue.. en rentrant a la maison il est devenu fou.. pensant que j avais utilise sa carte bleue.. je lui montrais les recus des cartes pour qu il voit bien qu’il faisait erreur.. et je lui disais que je n’apreciais pas son manque de confiance envers moi.. Il est devenu dingue il me coursait avec un couteau ; je me suis mise derriere une table de la cuisine et il a plantait la table en bois mais il tenait le couteau a l’envers et ses doigts ont glisses sur la lame avec le choc… Mon pere l’a emmene aux urgences de rochefort CHU et il a ete rapatrie au service de chirugie de la main a Bordeaux..

    Il a fait passe cela en indemnite d’invalidite que j’ai appris cela bien plus tard sur ses ressources au tribunal… Il a fait passe cela en accident du travail…900 euros par mois faut le faire !!

    Il est tres fort..

    J’avais la peur au ventre en permanence.. un jour il m’annonce avoir fait les demarches pour passer la gerance de la SCI a son beau frere, je devais aller chez le notaire…

    Vous n’allez pas me croire, je me suis retrouvee dans le cabinet du notaire avec son beau frere Gilles, jean michel et le notaire, j’ai ete prise de bouffee de chaleur, j ai du presque me deshabiller je me suis retrouvee en top et avec des fous rires non justifiees… la encore j’ai signe des documents sans rien comprendre..

    le premier decembre 2005 j’emmene mes enfatns a l’ecole, a mon retour il avait change les verrous de toute la maison.. mes enfatns et moi nous nous sommes retrouves a la rue dans le denuement total..

    Mes parents nous ont recueillis et j’ai ete dans un etat de choc total.. Le ballet incessant des huissiers venaient chez mes parents et par les assignations je decouvrais avec horreur que j’avais une caution solidaire de 250 000 euros et que les impots me reclamaient 20 milles euros pour la SCI…

    Comment aurai je pu me porter caution pour un homme dont je n etais pas mariee ni pacsee ? et en plus violent ? Comment aurai je pu vendre ou accepter le changement de gerance en gardant les dettes de la SCI alors que je n’avais aucun bien et j’etais au chomage…

    J’ai du me relever pour mes enfatns.. trouve un logement social, un travail a temps partiel car les huissiers me menacer.. mon compte en banque etait tout le temps en debit.. J’avais 400 euros de revenus avec 2 enfatns a charge et tout ce que je devais payer..

    Un jour cet homme est parti en vacances et la maison etait ouverte j ai recupere tous mes papiers, les affaires de mes enfatns et mes affaires personnelles. J’ai recupere attestation, mes lettres de demissions.. en 2006 j’ai lance ma procedure.. evidemment pas dans le bon sens car j’avais fait une procedure pour abus de confiance alors que c’etait une action civile que je devais faire.. j’ai change plusieurs fois d avocat car ils etaitent pas interesses a mon sort..

    J ai du prendre un avocat a bordeaux qui a tout analyse avec tous les documents que j ai pu regrouper.. Je suis encore dans la procedure, mon dossier vient d etre passer pour l aide juridictionnelle a temps partiel.. alors que je n ai pas d argent 800 euros.

    J’apprends que cet homme a endette son ex concubine avec caution solidaire, il a voulu faire des attouchement sur son autre fille.. il a implique sa fille dans ses societes et voulait abuser d’elle.

    Depuis 15 jours nous sommes en contact.. Beatrice me raconte qu’elle a connu l’enfer aussi. Dettes, abus, violence et attouchement sur sa fille par cet homme.

    Il a ruine nos vies sociales, il a pris nos dignites. Nous luttons et nous vivons dans la precarite…

    Je suis tombee dans un cauchemar.. Elles ont entame elles aussi une action en justice a Grenoble et moi a Saintes…

    Nous nous allions pour nous en sortir et etre reconnues victimes de cet homme qui continu a monter des societes et des boites de nuit a st georges de didonne aux noms de tres jeunes filles.. Il continue a faire des victimes… Il est mediatise car en plus il aime faire la une des journaux… Il aime qu on parle de lui.. Mais il n a pas conscience que les gens ont compris qu il etait un grand escroc…

    Merci de m’avoir lu..

    Tres cordialement..

    N L

    PS mon clavier est anglais donc pas d accent Je suis desolee..

  12. Bonjour,
    10 ans avec un PN….je veux qu’il parte !
    la maison est à moi, mais il ne veux pas partir !
    comment faire?
    j’entreprends des démarches, j’ai rdv avec une asso d’aide aux femmes, je vais m’enlever de la socièté dans laquelle il m’a mise comme actionnaire…j’avance, mais il doit partir ! je ne veux pas finir dans un fait divers….
    je vous remercie de me conseiller
    Séverine

  13. Bonjour, je trouve beaucoup d’ articles sur les pervers narcissiques au sein d’un couple, d’ une entreprise, surtout des hommes mais très peu sur la perverse narcissique manipulatrice (envers les deux sexes) ou autre pathologie?
    Quelqu’un pourrait il me communiquer des sites spécialisés?
    Je vous remercie d’avance.

  14. Bonjour.
    Effectivement faut fuir ce genre d’individu!
    Moi mon probleme c’est qu’il est le pere de ma fille, et je ne peu la protéger contre lui, car personne me crois et impossible a prouver. il est entrain de la détruire comme il m’a fait a moi…..

    • Mais bien sur que l’on peut les aider !!!!
      Les enfants ont besoin de cette aide et ils peuvent bien souvent gérer leur peur !!
      Cordialement, Geneviève SCHMIT

  15. Bonjour. je suis un peu perdu. je trouve beaucoup de traits de pervers chez mon ami.
    je sais pas si il est psycopathe ou si c est moi qui devient folle. ma question est?: mon enfant qui à 2 ans passé ne veut pas voir son père, quand j entend les pas de son papa je lui dit quoi » tient papa arrive  » il se met à criée et à pleurer . et quand son père rentre il le tape et refuse de lui faire un bisou. quand il lui parle il fait comme si il l entendait pas.

    • Désolé mais j ai cliqué sans avoir fini.. est ce que mon enfant ressent le pervers en son père ? À savoir que je fais rien pour que mon fils n aime pas son père .

      • Ré désolé mais mon fils depuis le début de sa naissance se comporte comme sa avec son père.

  16. bonjour jai besoin de votre aide jai 2 enfants 1 de 13 et 1 de 3 jai commencer la battaille je suis au foyer pour femme solidariter mais jai pas d argent pour payer 1 bon avocat j’ai une avocate de l’assossiation qui me defend mais qui le jour de l’audiance na pas eu l’air de vouloir me defendre elle a eu plus pitié de mon mari que de moi elle a pas pu « prendre le temps  » (deux mois que je suis la bas ) d’etudier mon dossier alors que j’ai des attestation de mon neuropsy de mes « amies » ils savent que j’ai été ds plusieur hopitaux elle ne la pas dis j’ai fais plusieur mains courante elle ne la pas dit mon mari a eu plusieur femmes avant moi mais elle se sont retacté je ne sais pas ou j’en suis entre ce que me dit le FAS et mon avocat qui ma demander de singer une requette de divorce juste apres en lui laissant tout la maison mes année de travail 15 ans pour lui car il a un bar je ne compand pas merci de bien vouloir me repondre

  17. Bonjour, je suis victime d’un manipulateur pervers depuis 9 ans au travail, et en plus c’est mon directeur, il me punit beaucoup injustement. Depuis que j’ai beaucoup plus confiance en moi et que je me valorise plus personnellement (avec l’aide d’une thérapeute) la situation a empirée. Il est très cynique avec tous les employés. Comment je fais pour le déjouer en douceur.

  18. Bonjour, moi , je me suis rendue compte que ma mère est pervers narcissique l’an dernier , quand ma soeur s’est tuée. J’ai 25 ans.
    J’ai parlé de mon histoire sur différents forum et des victimes m’ont amenés sur la voie du pervers narcissique et m’ont presque sommé de coupé les ponts définitivement avec elle , que c’est une folle dangereuse.

    Je suis partis vivre loin de chez elle il y a 5 ans, mais elle n’accepteras jamais que je la lache. Malgré qu’elle supporte pas ma présence plus de 3jours en intimité avec elle, et jouit de petit pique sur mon physique et mes études en public, ou ma vie sentimentale du genre :  » elle est grosse , elle fera pas bonne infirmière, elle est brutale , je la vois pas devenir mère, elle est trop bourru, et je veux pas etre grand mère etc….
    Elle m’appelle a peu près 8 fois par jour ( je répond q’une fois) et dit que je lui manque et qu’elle m’aime . elle me harcèle jusqu’a 20 appel par jour si elle s’inquiète pour moi.

    Est ce que partir vivre a l’étranger pourra résoudre ce problème ?

  19. Bonjour,
    Ceci est un message d’octobre 2012, soit plus de 2 ans après que le message comportant le lien menant à la liste des avocats spécialisés dans la défense des personnes victimes de pervers/perverses narcissiques
    (30 mai 2010) ait été posté. Ce lien, comme suit, n’est plus valide :
    http://pervers-narcissiques.fr/Conseils/avocats-PN.html.
    Y a t’il toujours possibilité de disposer de cette liste par ailleurs ?
    En vous remerciant, étant particulièrement intéressée par des adresses d’avocat dans les régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon
    Colette

  20. moi je sais ai tu me prenais bien pour un con que tes appelles qqd tt chez moi ou je te disais « reponds » ….mais non non ma famille…..ma mère….le feu au cul et l’espoir et l’envies de ton mec….

    je viens de prendre la peine de tout relire puisque tu m’as envoyé nos dials :

    je m’aprcois au fil de ta retropective qu e ej’ai tjs dit je t’aime

    Un a’aime aujourd’hui!!!

    Un autre t’aime aujourd’hui*

    Un autre es tla qui t’aime vraiement….

    je sais que etu change regulièrement d’amants

    si celui là en dehors de …..

    arrivera à te canaliser……???

    mais non héla!s!!!! toi tu te donnes ..les autres profitent..parceque tu laisses les verres infestir tes pensées , ta tete et ton raisonnemment.

    tu es belle simplement et là tu te salis……..

    tu fais quoi là 21h47 : piccolé seule ou avec …te raconter un monde qui n’existe pas sauf dand l’alccool

    ton nouveau grand amour!!

    Voilà le discours de cet homme copié collé

  21. Je suis divorcée d’un pervers narcissique, qui sur la fin de notre couple me violait, me faisait subir des humiliations en tout genre : dormir sur le tapis du salon, dans le garage à même le sol…il m’interdisait de dormir dans notre lit…etc et parfois il redevenait gentil avec moi, resto, balade et puis il recommençait sa perversité contre moi. Durant notre mariage j’étais giflée sans vraiment de raisons valables…le problème aujourd’hui c’est que nous avons 3 enfants en communs et je suis toujours associée à cet homme, je n’arrive pas à me remettre de ce qu’il m’a fait…ma mycologue dit qu’il m’a détruite et la vie me fait peur.

  22. SOS svp je suis victime d’un patron pervers narcissique, ou pourrais-je consulter, je suis basée en Alsace ?

  23. Merci beaucoup pour tous vos témoignages !!! Quel courage que de faire face à ce type de destructeur et de mettre en fin des mots sur ce genre de comportement car avec les oeillères que l’on a on ne voit pas qu’il existe une réelle pathologie qui de surcroit n’est pas de notre faute ! Pour moi c’est mon père le narcissique pervers de la famille, ma maman est sortie de son emprise le 22 octobre 2011 jour ou elle est partie du fait de l’escalade de la violence premièrement psychologique pendant des dizaines d’années puis sur la fin physique. Ce départ est pour nous une renaissance, un soulagement général, il ne se nourrira plus de nos émotions c’est enfin FINI. FINI la culpabilité, FINI la honte, FINI le secret et le silence dans lequel on se terre.Aujourd’hui ce n’est pas la haine qui nous habite mais plutot une belle indifférence celle qui le fait tant souffrir! Un seul conseil partez, fuyez ils sont irrécupérables, il n’y a aucun espoir à avoir. Sans la fuite c’est le cauchemar qui continue.Mais attention il faut bien préparer votre fuite car ce genre de personne est malheureusement très intelligente. Je vous souhaite plein de courage et de force pour vous sortir de cette situation. Pour nous c’est bientot la fin, ma maman attend dans les jours qui viennent la décision de la justice pour son divorce après avoir vécu 35 ans avec ce bourreau . Mais bon quoiqu’il en soit c’est déjà fini la plus grande victoire est celle de l’avoir quitté et de s’y tenir!!

  24. bonjour, je suis prise au piège ayant un pere pervers narcissique un oncle, un ex compagnon et un conjoint ils se sont tous rallier ainssi que ma belle famille (pere et mere de mon pn)
    Je n’en peu plus mon pn travaillant dans la police au stup et au procenetisme il est habitué s’est-il venté de prendre du plaisir a torturer les femmes des trafiquants les faires pleurer pour qu’elles dénonce leur partenaire.

    Je suis a bout il se débrouille pour que des personnes me fassent vivre l’enfert dans chaque endroit ou j’ai pu travailler.
    Sa mère qu’il ecoute au doigt et a l’oeil fait parti d’une secte religieuse et laique je n’ai jamais su ce que c’était exactement mais les termes sont flous et paradoxal.

    depuis que je vie avec cet homme je me suis faite opérer d’une infection aux amidalles, j’ai eu deux meningites, une hernie discale qui m’a value trois jours d’hospitalisation, complètement immobilisé avec une douleur atroce… et j’en passe.

    A ce jour je n’ai plus de travail, j’ai peur de l’exterieur, il me fait voir le monde tel que lui le concoit pour moi.

    j’ai demandé un logement social, il proteste, le ras, la encore des reproches.

    Il me faut quitter cet homme, cet environnement, partir en colloc dans une autre région repartir a zero et la laisser mon passé deriere moi, si possible.

    Ma soeur fière d’elle m’a dit « avant c’était la mère qu’on torturait, maintenant c’est toi !

    Belle déclaration.

    Donc si une autre personne est dans mon cas nous pourrions peut-etre prevoir une cohabitation dans un premier temps en tout cas.

    Je n’ai pas d’enfant c’est déjà ça.

    j’espère avoir une réponse. Hellllppppp

  25. gina,
    peut etre devriez vous commencer par aller voir une assistante sociale,sans rien dire à personne,tant votre entourage semble etre toxique!
    bon courage
    carole

  26. C’ est ce que j’ai fait mais ces AS m’envoie chez d’autre AS j’ai quand meme pu contitué un dossier RSA en attendant un logement HLM et voir avec pole emploi qu’elles seront mes possibilités pour une formation a un nouveau metier mais lequel ?

    Il y a deux jour j’ai du aller aux urgences une douleur au bas ventre (colite nephretique).

    Je suis en permanence sous préssion, stress que je n’arrive pas a geré.
    Mon pn connait beaucoup de monde et je me fait souvent agrésser verbalement a l’exterieur et lui continu a me mettre la préssion il joue sur plusieurs tableaux un jour le gentils compréhenssible avec les bons mots,
    un autre jour le pn qui vous rabaisse, un autre il souhaite me mettre dehors, un autre il veux que je reste… et j’en passe…

    Donc oui les démaarches je les fait, mais il est informé, car il me sort des conversations que j’ai eu avec les organismes dont il ne devraient pas etre au courant.

    C’est dur j’ai perdu la confience et la joie de vivres que j’avais et surtout l’espoir de pouvoir commencer un autre vie, car ces pn ne lachent pas prises.

    On dirai que cette emprise les nourris. J’ai vu un psychiatre qui m’a dit etre victime de PN, ma famille l’a appele pour lui mettre la préssion, il m’a répondu qu’il n’était pas la pour s’ammuser et que les resources je les aient en moi et que je n’avais pas besoin de lui mais il a ajouté que j’avais été programmé pour etre une victime!

    Avec des raisonnements paradoxal comme cela que puis-je faire d’autre ?

    Je continu a agir pour partir, mais ma vie sera t-elle plus stable ?

    Merci pour votre réponse j’espère que vous prendrez le temps de lire ce post et peut-etre de me dire ce que vous en penséz.

    gina

  27. gina,
    avez vous essayer de trouver un groupe de paroles de femmes maltraitées près de chez vous?
    peut etre y trouveriez vous de l entraide…
    carole

  28. bonjour, Carole, non il est vraie que je n’ai pas cherché de ce coté la, a par sur le web une fois et je n’avais rien trouvé.

    Je vais de nouveau regarder, mais si je trouve quelque chose ce sera surement pour septembre, il est vraie que cela m’aiderai beaucoup et par la meme occasion j’aurai un lien social, et de partager avec d’autre peut etre d’une grande aide pour avancer et reprendre confiance dans la vie et en l’etre humain.

    Ce sont des associations ?

    Car j’avais rechercher vers la psycanalyse de groupe.
    Mais, desormais il me faut trouver quelque chose de gratuit ou de tres peu cher car j’attends le RSA que je n’ai pas encore.

    Merci Carole

  29. bonsoir gina,
    vous pouvez prendre contact avec le CIDFF le plus proche de chez vous,il y en a partout en France
    Ce sont des associations de défense du droit des femmes;ils y ont en général des groupes de parole,pour les femmes maltraitées
    ca n a rien aà voir avec l administration,et là,je ne pense pas que votre pn puisse faire pression
    bon courage gina
    carole

  30. Bonjour,
    j’ai un drv avec une association très prochainement, la personne a été très a l’écoute car elle a reconnue les mécanismes.
    Elle a su me redonner espoir, dès que mon entretient en face a face aura été effectué je vous en ferez pzr il y a aussi un groupe de parole donc je m’y joindré si elle m’accepte.
    Merci carole

    Pour l’aide psychologique quse vous me proposez je n’ai pas encore perçu mon premier paiement du RSA, et je ne pourrais certainement pas prévoir de budjet a cet effet.
    Je fais des démarches téléphoniques a titre de renseignement dans un premier temps en vue de passer le diplome d’aide soigante il me manque que 4 modules. Etant déjà titulaire du Diplome d’Auxiliaire de vie sociale.

    Je suis obliger de tout repassaer si je souhaite la prise en charge de ma formation.

    C’est le parcours du combattant, car les réponses téléphoniques sont ou absente ou contradictoires.

    Enfin, je fais de mon mieux pour sortir de cet isolement social,de ce cauchemeard…

    je crée des dossiers chez les assistantes sociales en vue d’un logement HLM, et essaye qu’il soit trété en urgence au vue de ma situation.

    J’espère que mes démarches vont porter leurs fruits.

    merci encore carole pour ce soutient et cet intéret que vous me portez, car vous etes mon seul lien sincère avec l’e’xterieur pour l’instant.

  31. chère gina,
    bravo,je vous félicite,je suis sure que tout ca va vous aider,petit à petit,vous allez vous en sortir
    amitiés
    carole

  32. Bonsoir, toute une histoire avec mon PN, cela fait 7 ans, je m’en suis rendu compte très vite, mais, je me disais, non pas possible, pas lui.Mes journées passés au bureau seul à fumer clop sur clop, ou la vie n’a rien de gué, ou tous les jours se suivent et se ressemblent, maison, boulot et mal dodo. Des journées entières à attendre un coup de fil pour avoir une petite lueur de bonheur, et le soir à préparer le repas et attendre, attendre quoi, attendre sa mauvaise humeur, ses représailles envers tel et tel personnes, jamais rien de bien et vite au lit pour repartir au travail le lendemain. Pour entendre le lendemain soir que c’est lui qui fait toujours mieux que l autre, ceci cela et surtout que je suis la femme la plus heureuse, j’ai tout ce qu’il me faut. Sauf que la parole qui donne le sourire, je ne l’a connais pas, la parole qui donne confiance, je l attends toujours. Et puis un soir, je me couche et la j’entend l’impensable, l’insupportable, ou la, on ne peut pas répondre, on se dit pourquoi, pourquoi un tel châtiment, mais qu’est ce que j’ai bien pu faire pour mériter cela. Petit exemple que je peux certifier, la semaine dernière, il me dit , la discussion à été très brèves.
    Voilà, mon quotidien et depuis 7 ans, je me dis part, mais franchement, je ne sais pas comment et puis nous avons une société ensemble, cela me semble si difficile.
    Je suis à la recherche d’un psy dans le 53 ou 72, mais j ai si peur de me tromper , c’est si perfide, si sournois, oui j ai peur, j ai peur de ne pas pouvoir me faire comprendre enfin j ai peur de l avenir

  33. Bonjour…
    J’ai découvert le terme de PN il y a quelques jours seulement et je ne sais pas si ce que je vis est exactement ça, je me pose des questions, j’aimerais en savoir plus et avoir des conseils…
    Pourriez-vous SVP, me donner un endroit ou je pourrais en parler via internet mais gratuitement, car je suis au RSA et mon conjoint de toute façon ne me donne jamais d’argent….
    Je me sens un peu seule et aimerais avoir des avis de personnes avisées….pour savoir s’il est oui ou non un PN…
    Aidez moi SVP merci

    • L’aide d’expert n’est malheureusement jamais gratuit… c’est un travail à plein temps … 😦
      Vous pourrez toute fois trouver des renseignements utiles en vous abonnant à le News Lettre de mon site: http://soutien-psy-en-ligne.fr
      Bon courage !! Geneviève SCHMIT

  34. En lisant tous vos commentaires, cela me fait froid dans le dos. J’ai vécu 16 ans avec un P.N. Il y a presque deux ans que j’ai obtenu le divorce. J’ai attendu des années avant de faire cette démarche car mon ex-conjoint me terrorisait. Il n’y avait jamais de violence physique mais chaque jour du harcèlement psychologique et toujours sans témoin. Il me mentait, me dénigrait, me trompait, décidait tout sans mon avis et lorsque j’osais m’opposer, il me disait que je pouvais partir si cela ne me plaisait pas. Il acceptait que notre fils m’insulte et il le montait déjà tout petit contre moi ! J’ai développé des troubles psychosomatiques (nausées, migraines, insomnies, maux de dents, …) qui ont cessé à partir du jour où il a quitté le domicile suite au jugement. Il fallait que je sauve ma peau et celle de mon fils mais ce que je craignais et qui m’empêchait de demander le divorce jusque là est arrivé… Il continue ses harcèlements par l’intermédiaire de son avocate qui conteste tout et par l’intermédiaire de notre fils (qui a 11 ans) qu’il est en train de détruire en lui faisant faire tout ce qui me contrarie. Il ne voit son fils qu’un week-end sur deux mais quand il le ramène, je dois entendre tout ce qu’il met dans la tête de son fils. Mon ex-conjoint et sa nouvelle compagne vont jusqu’à inventer des choses mensongères sur mon propre compte. Ils n’arrêtent pas de lui dire du mal de moi et de ma famille. A leurs yeux, tout ce que je fais pour mon fils est nul ! Quand mon fils va chez son papa, il joue à des jeux interdits aux moins de 18 ans comme « Call off Duty » ou « GTA 4 ». Il lui fait boire de l’alcool. Il le laisse tirer avec des pistolets à billes en lui disant de viser les animaux, …
    En détruisant la vie de son fils, il a trouvé la seule façon de m’atteindre encore car pour le reste, je n’ai plus peur de lui. La justice reste sourde à mes appels au secours… On peut proposer des spots du genre « Marie et Fred » mais cela ne sert à rien si la justice ferme les yeux et ne reconnait pas les PN comme des « assassins ».
    Je reste optimiste mais ce n’est pas toujours facile !

    Marie M

  35. Bonjour,
    Pour ceux et celles que cela intéresse, un livre vient de sortir au sujet de la perversion narcissique qui pour une fois est un roman (ça change) et non un livre technique. Je ne sais plus trop le titre car il est long, mais voici le site de l’auteure. http://www.elenabrunez.com/. Au plaisir et bravo pour votre travail.

  36. Voilà 8 mois que j’ai quitté PN, mais il y avait déjà 5 ans (43 années de vie avec lui!!) que j’avais compris que JE n’étais pas le problème, que son comportement était anormal. Puis, j’ai compris qu’il était PN, mais je minimisais…..ben oui… Les derniers mois, je me suis sentie mourir, c’était insupportable, cette violence psychologique que personne ne pouvait voir ou reconnaître…..J’ai été aidée par ma psy, par mes amies, par la référente violences conjugales, pour accepter d’être victime, puis pour sortir de cet état, je sais que j’ai encore du chemin à parcourir pour m’aimer et m’accepter, mais je suis sur cette route. Ma difficulté à moi, ce n’est pas PN qui me poursuit de manière insidieuse parce que je parviens toujours à m’en sortir sans m’adresser à lui directement (c’est ce qu’il recherche). Non, ma souffrance, c’est la manipulation insidieuse sur mes deux filles, manipulation depuis l’enfance (l’aînée a reproduit le trouble!), pour elles, il est sur un piédestal tout en haut et moi, je suis la nulle la mauvaise, l’insignifiante, la transparente…Mes filles ont elles-mêmes des enfants et c’est toujours ainsi, Je n’avais pas le droit de demander le divorce……..Elles ont préféré dire que j’étais folle, mais je pense que c’est une accusation facile quand on n’a pas d’autre grief…
    Lorsque je suis partie, dans sa rage narcissique, il a aussi manifesté des épisodes de délire où il disait que je le poursuivais….J’aimerais savoir comment évolue un PN s’il n’a pas une autre victime, non pas que je m’inquiète pour lui, mais je pense que mes filles se rendront peut-être enfin compte de ce qu’il est vraiment…

  37. Bonjour, je suis la fille d’un PN et je ne vois dans tous les commentaires que des histoires de couple. Je voudrais bien pouvoir partager avec des enfants victimes comme moi de leur parent PN, parce que je suis complètement détruite après une histoire très lourde évidemment puisque victime depuis le commencement et sous son emprise depuis toujours. Il a pris d’abord ma mère comme proie, puis lorsque ma mère à commencé à comprendre qui il était et a voulu divorcer, il a réussi -en faisant passer ma mère pour la malade mentale- à obtenir ma garde et celle de mes frères aînés, mais c’est surtout moi qu’il a pris pour cible. J’ai 35 ans maintenant, et je suis détruite. Je prends conscience de tout ce qu’il a fait, de toute son emprise sur moi. Un vrai lavage de cerveau, une séquestration psychologique, mentale. Il fallait penser comme lui, tout, absolument tout comme lui, sinon on se faisait démolir. Et comme enfant je n’avais aucun pouvoir pour me défendre de lui. Tout cela me laisse aujourd’hui dans un état de stress permanent et dépressif aussi parce que je ne comprends pas pourquoi, ni comment on peut faire autant de mal à son propre enfant, et cela en toute bonne conscience, car il n’a jamais voulu reconnaître le moindre tort.
    Aujourd’hui je voudrais communiquer avec d’autres enfants pris au piège, merci de vous manifester si vous lisez ce message…
    Angélique

  38. Bonjour,

    Je suis la maîtresse (encore) d’un PN depuis 12 ans.
    Ayant des problèmes financiers, j’ai du changer de travail et c’est actuellement mon chef depuis 2 ans et demi.
    Je n’en peux plus, essaie de changer de travail. Il me fait vivre l’enfer.
    Si je romps, il me le fais payer au boulot.
    C’est difficile, car trouver un nouveau job à 52 ans !
    Que faire ?

  39. bonjour, pouvez vous m aider à trouver un avocat spécialisé dans le domaine du pervers narcissique, dans la région lyonnaise.merci.

    • Bonjour,
      J’ai une avocate spécialisée à Lyon.
      Téléphonez moi au 06.43.43.15.79 ou laissez moi un texto si je ne puis répondre et je vous rappellerai dans les meilleurs délais.
      Tenez bon! Geneviève SCHMIT

  40. Bonjour je vous contacte car ma mère je pense est justement avec une de ces personnes manipulateur
    je ne sait plus quoi faire
    nous avons eut plusieurs témoignage de cette personne qui le considère comme tel être également bi polaire.
    L histoire est simple il avait quelqun avant ma mère cette personne est très sincère
    lui l empêche de nous voir
    si elle ne travaille pas le weekend elle n’a pas le droit de sortir n’a pas de clés de chez lui donc quant il part elle doit partir de la maison elle ne peut pas manger avdc ces enfants voir ces petits enfants car après il fait la guele
    comme elle dit lui a demander de divorcer de mon père car il veut ce remarier ont ne peut à peine la voir
    il dit qu’elle ment quand elle lui dit qu’elle va voir ces enfants
    enfin je ne sait plus comment lui ouvrir les yeux car elle a dit des moment ou elle nous croyez vu ces réactions à lui
    il L étouffe comme elle a dit
    que faire
    aidez moi car cela fait trois mois que sa dure et avec mes frère et soeur nous sommes à bout merci à vous

  41. Bonjour,

    Je viens de laisser un message sur votre forum, en effet je recherche un avocat spécialisé PN en Gironde.

    Je suis la proie d’une PN que j’ai démasquée par hasard.

    Quoique je fasse, pas moyen de s’en débarrasser.

    J’ai beau avoir coupé les ponts, cela continue dans ma vie relationnelle, familiale, professionnelle et médecin. Seul mon couple y échappe.

    Une véritable mise à mort.

    Cette PN est au courant de nos moindres faits et gestes.

    Une surveillance indirecte et permanente.

    Un véritable harcèlement en réseau via le téléphone et les mails.

    Je tenterai de vous joindre sur votre portable cette semaine

    Nous avons vraiment besoin d’aide et de pouvoir s’appuyer sur un avocat compétent et spécialisé dans ce domaine. Les choses se précipitent.

    Est-il possible de vous joindre par mail ?

    Cordialement

    Ellen

  42. Bonjour
    Si cela vous interesse, je pourrais vous expliquer la stratégie que j ai développé face à mon ex mari PN….cela m a demandé 9 mois de préparation… Psychologique..stratégique et administrative…pour réussir au final un divorce à l amiable….bonne pension..et sérénité de vie…
    J ai croisé beaucoup de femmes qui ont essayé de divorcer… Mais aucune n avait pris les choses dans le bon ordre… Trop de souffrance …trop de haine…et toujours harcelée..
    Aujourd’hui.. La vie est curieuse parfois.. A mis sur ma route un homme, que j aime,et qui malheureusement est en cours de divorce d une femme PN.borderline et a en plus développé le côté paranoiac..
    Cas intéressant… Mais j avoue que sa pathologie me dépasse parfois malgré mon expérience… Je suis impliquée.. Donc mes émotions m empêchent de prendre le bon recul et de faire la bonne analyse..
    Ils devraient signer le divorce à l amiable en décembre…. Mais elle fait est revenue sur les conditions actées.. Demande plus…se contredit pour déstabiliser..elle est vraiment ingerable..
    J essaie de la comprendre dans sa folie…de savoir qu elle stratégie elle veut développer…ses points forts…ses atouts…ses points faibles…ses limites…etc..
    Il faut que elle dise oui….il reste 2 mois et demi….
    Nous avons plusieurs stratégies .possible..mais laquelle sera la meilleur…la plus efficace.. Pour que ce divorce soit signe et que tout le monde se sente « bien « .

    Mon ami est coatch…il est donc habitue à se poser des questions et à analyser…. il a compris ,accepté ,digéré.. Et ne souffre plus de ce qui elle fait ou dit..de mon côté je suis commerciale..cela m a aidé à prendre le recul..à traiter mon ex comme un problème à résoudre.. Et j ai résolue le problème.. Cela m a laissé des traces..mais j y travaille.
    Je suis fière de lui, il va s en sortir..je le sens .mais j ai le sentiment que ce qui vz sa passer prochainement sera très important…

    Je serais intéressée d avoir votre avis votre point de vue,votre sentiment…votre intuition est très importante aussi.
    Je pense que ce cas devrait vous intéresser étant donné qu ‘il n est plus dans l émotion mais dans la stratégie..
    Il ne l aime plus…il ne la hait plus… Il se reconstruit..il ne lui reste plus qu à bien divorcer ..faire les bons choix

    Je vous souhaite une bonne journée
    Cordialement
    Isabelle vaillant.

    PS: désolée pour les fautes de frappe…je vous écrit de mon téléphone portable

  43. Est-ce qu’un pervers peut laisser croire à sa victime que tout va bien, c’est à dire ne plus montrer son vrai visage, pendant quelques années? J’ai une amie qui semble être la dedans mais de l’extérieur, on ne la voyait pas de dégrader. J’ai l’impression qu’il a mis sur « pause » histoire qu’elle se renforce avant de frapper à nouveau…dans tout ce que je lis, il y a dégradation de la victime, progressivement. Finalement, y’a t il des pervers modérés, tout aussi nocifs, mais qui laissent suffisamment d’air à leur victime pour qu’elle ne songe plus à partir?

  44. Je ne sais pas si ça peut durer plusieurs années, mais cela fait justement partie de son jeu ou technique comme vous voulez. Et ce ne sont pas forcément des pervers « modérés » Quand il a compris qu’on va le quitter, il devient agneau le temps qu’on y croie vraiment, que tout puisse repartir, je sais que ça peut durer un bon moment; Et il peut faire ça un nombre incalculable de fois, tout le temps que ça marche….Mais attention, s’il comprend que ça ne fonctionne plus, que vous allez vraiment le quitter, alors, il devient dangereux. Dans mon cas, il est devenu paranoïaque et il peut passer à l’agression physique.

    • bonjour
      je vis près de Bordeaux et souhaiterais aussi échanger aussi avec des personnes ayant vécu ou vivant avec un pervers narcissique.
      j’ai découvert en juillet 2013 que le père de mon fils avec qui je vis depuis 13 ans et demi a les tous les traits d’un PN.
      Malgré cela je n’arrive pas à me dire qu’il l’est ….comme sait on s’il l’est vraiment, je suis malheureuse, triste, mal dans ma peau et dans ma tête.
      merci pour vos réponses

  45. Bonjour,

    J’aimerais entrer en contact avec des girondins…
    Je vais être maman d’un PN, je souhaiterais partager cette expérience avec des personnes de la région.
    Je cherche également un soutien médical.
    Merci

  46. Taktile,je ne retiens qu’une chose, vous êtes malheureuse, mal tout court, alors, peu importe d’avoir la certitude qu’il est PN ou pas……….j’ai vécu 43 ans à me poser des questions, ne perdez pas votre temps et votre vie. Je voudrais aussi vous dire qu’on peut s’en sortir, malgré lui, je dirais. Après seulement 20 mois de séparation, je me suis retrouvée, je suis en paix, je me suis reconstruit une autre vie, la mienne…..

  47. Bonjour
    Tout d abord un grand merci pour votre implication a aider les personnes qui souffrent comme vous en avez souffert de ces personnes insoignables et qui détruisent les personnes a leur contact et les isolent
    Sans votre aide et un avocat spécialise dans ce domaine je n arriverai pas a sauter le pas du divorce
    Mes enfants en sont même perturbes
    Merci de me donner des coordonnées d avocats specialises manipulateurs sur Béziers ou région herault
    Un grand merci

  48. À posteriori je pense qu’il est inutil de prendre un avocat spécialisé dans les pn. Il faut prendre un avocat spécialisé dans les affaires familiales et protection de l’enfant. Et prenez toutes les mesures et saisissez toutes les instances dès les debut. Sinon votre démarche ne sera pas crédible.
    Croyez en mon expérience. Mais ne perdez pas espoir bien que cela soit extrêmement éprouvant. Protégez vos enfants !

    De la part d’une maman qui fait tout pour proteger son enfant et qui se sent terriblement impuissante.

    • Un avocat des dratoi de la famille, même excellent, va au casse pipe contre un manipulateur pervers … C’est un fait !
      Les stratégie sont vraiment très différentes.

      Geneviève Schmit

  49. bonjour je souhaiterais connaître un avocat sur bordeaux svp ….. pour procédure divorce mais surtout garde d’un enfant.

    Merci beaucoup

  50. Bonjour. Mon fils est marié avec une pn avec subdelirium. J’ai appris qu’elle a recontacte ses ex peu apres sa rencontre avec mon fils et les revoit régulièrement. On ignore même si les 2 enfants sont du même père vu l’absence totale de ressemblance. Elle a parlé de divorce récemment. Pensez vous possible qu’elle « lâche sa proie pour l’autre « ? Ce qui serait une grande chance pour mon fils et les enfants dont elle se sert pour son image de la femme parfaite. En réalité, elle ne s’occupe pas d’eux, inculque au 1er des valeurs de férocité (il s’identifie à des animaux prédateurs et violents. Nous en sommes au tyrannosaure rex. En effet il ne cesse de rugir à l’adresse des enfants, adultes… )et dédaigne et méprise le 2e qui est la victime du 1er. Mon fils est sous emprise tout en se confiant sur l’anormalité de sa femme.

  51. Bonjour
    Je me tourne vers vous car je suis a bout.
    je cherche un avocat et une aide d’avoir subi bocoup d’un pervers narcissique.
    g reussis a le quitter mais du harcellement a ditance morale avec perversion agravé il m’invente des vies et lorsquil parle il se decrit lui com il me voit. Aujourd’hui il a fait un signalement aux services sociaux pour maltraitance sur mes petits pour se venger de ne plus vouloir de lui g ete convoque par le jaf et je v etre en suivis avec enquete sociale alors kil ny a rien de tout cela. Il continu de s’acharner avec diverses manieres et g porter plainte pour coup blessure avec constat d’huissiers photo enregistrement et manipulateur il arrive a meme manipuler la police qui ont pitier de lui et o final meme en recidive de violences rien !!!! G besoin d’aide.

    • Bonjour,
      Je vous remercie pour votre confiance.
      Je vous suggère de prendre le temps de parcourir mon site Soutien Psy en Ligne et également d’y lire mon protocole d’accompagnement.
      Si après cela vous souhaitez un rendez-vous pour une consultation à distance, laissez moi un texto sur le 06.43.43.15.79
      Bon courage! Geneviève SCHMIT

  52. Bonjour j’aimerai savoir comment quitter un pn sans qu’il se mettre en colère?
    peux t on simplement lui dire que c’est fini, ou alors mettre de la distance pour qu’il se rende compte, je ne sais pas comment faire, aidez moi
    merci

    • Bonjour Malika,
      Si votre conjoint est réellement PN, ne lui faites surtout pas part de vos décisions et projets: vous lui donneriez des armes qu’il utilisera contre vous…verrouillez tout ( changement de domicile, téléphone, compte bancaire , etc…)
      c’est pas facile, mais on y arrive
      bon courage
      Carole

  53. Je voudrais savoir comment rester en contact avec une amie que son conjoint à réussi à écarter de moi et ma famille.

    Nous avons le mail de temps en temps mais elle pense que puisque se voir tous ensemble (c a d avec son conjoint qui ne veut plus nous voir) n’est plus possible ça ne sert à rien de continuer. Je sais qu’au fond elle a envie mais je ne sais pas son quotidien, peut être lit il ses mails parfois ou ses textos ?

    Je veux éviter de la mettre dans une position difficile car elle ne va pas le quitter et je veux également réussir à la voir des que ce serait possible et sans danger pour elle. Mais elle ne me répond que rarement pourtant notre dernière rencontre par hasard était pleine d’émotion et de légèreté. Je sais qu’elle est tiraillée.
    Pour les proches de victimes c’est difficile de savoir comment faire sans tout casser. J’ai besoin de conseils ou d’adresse pour rencontrer des gens qui savent conseiller les proches des victimes de pervers.
    Merci

  54. Malika préparez en cachette votre départ et mettez en lieu sûr tout ce qui est important. Trouvez un logement ou voyez avec une association et sans prévenir partez. J’ai commis l’erreur de lui dire, c’est le conseil que je vous donne. Ensuite si vous êtes mariée demandez le divorce. Prevenez la gendarmerie ou la police de votre depart

  55. Bonjour, je vis depuis 13 ans avec un manipulateur pervers narcissique. Il y a environ 1 mois je lui ai annoncé que je le quittais, il m’a dit être d’accord pour un divorce par consentement mutuel, mais dans les faits il agit à l’inverse. J’avais pris rdv avec une avocate pour lancer la procédure mais lorsque nous sommes arrivés dans son bureau, j’ai très vite compris qu’il lui avait téléphoné avant le rdv pour me faire passer pour un monstre, une épouse et une mère indigne. J’envisage donc de prendre mon propre avocat et de faire une procédure contentieuse, mais j’ai très peur de tomber sur un avocat qui ne connaisse pas le problème des pervers narcissiques et ne soit donc pas capable de me défendre correctement. Pouvez-vous s’il vous plaît m’indiquer un(e) avocat(e) spécialisée dans le divorce contre les pervers narcissique, en Gironde ? Merci.

    • Bonjour,
      En Gironde je ne connais pas mais celle de Paris se déplace et est incroyablement efficace. Maître Morand de Gasquet. Je lui dois ma victoire, femme extrêmement compétente.

  56. Bonjour,
    J’était en vie de couple depuis plus de 8ans. Marié depuis 7ans, et vu les souffrances au quotidiens, j’ai décidé de divorcée avec mon mari, on était tomber d’accord pour le faire à la miable et vu son état physique et surtout mentale. Car il a été déclaré par un psychiatre qu’il était bipolaire, manioco dépressif, et nerveux a l’excès. Qu’il était mieux que nos trois enfants vivrai avec moi. Jusqu’à maintenant il n’y avais aucun soucis, un week-end sur deux il avais les enfants et ses parents me les ramenait sans problèmes. Face à ses difficultés les enfants ont commencé à être suivie par un psy . Donc les grd parents était venue récupérer les enfants le mardi soir et suite au Rdv le mercredi, ils ne m’on pas rendue les enfants le soir. Quand j’ai appelé leurs père il m’a dit que jusqu’à nouvelle ordre les enfants resterait chez ses parents. Vu que lui ai dans un hôpital pour problèmes mentales. Et il refuse de me les redonner car j’ai été accusé de maltraitance sur mes enfants! ! Et que sait soit disant le psy qui aurait dit que soit les enfants vont chez ses parent ou dans un foyer! Le temps qu’ une enquête se face.. j’ai depuis je ne fais que des appelles , direction de l’aide sociale, psy, … et chacun me dit qu’il sont en tort, la dame de l’aide sociale a fait un courié au procureur et il va décider de ce qu’ il ce fera ou pas. Et ma dit d’aller déposer une plainte contre eux. Sais ce que j’ai fais hier mais le gendarme ma dit que je ne peus pas car tant que le jugement n’ai pas prononcé, le père a autant de droit que la mère. Et que comme les enfants ont été confiée par le père a ses parents et qui il n’y a ni violence ni séquestrations les gendarmes ne peuvent intervenir. .. j’ai pu juste déposées une main courante. Et je doit attendre lundi pour appeler le juge des affaires familiales. Mais en attendant les enfants ne vont plus à l’école. Le directeur est au courant que le père et les grand parents mon enlevée mes enfants. Mais en tant que mère je ne peus pas attendre sachement que la justice m’aide à récupérer mes trois enfants. J’ai besoin d’aide, Je me retrouve toute seule sans famille car depuis deux ans je vis en Martinique. J’étais venu avec sa famille et lui,comme ils sont antillais. Si quelqu’un peut m’aider, ou me donner des conseilles face à cette situations. Je ne peut pas laisser des grands parents garder mes enfants en sachant que le grand père a déjà été en prison car il a été accusé de viol sur jeune fille et sa femme comme complice. Et sachant leur père dans l’état mentale et aussi accusé il y a peu ,d attouchements sexuelle sur sa petite soeur et peut-être violé a l’époque entre 2002 et 2005. Sa soeur ayant porté plainte il y a deux mois. J’ai besoin de protéger mes enfants si petits. Alors aider moi s’il vous plait.

  57. Bonjour,
    J’ai été avec lui pendant plus de 5 ans, il m’a détruite, je me reconstruit petit à petit depuis que j’ai enfin eu le courage de le quitter, dans un moment d’ultime violence.
    L’audience devant le juge est le 29 février prochain et j’ai peur. J’ai une avocate, j’espère qu’elle saura bien me défendre. Elle me dit que j’ai quand même peu de chance d’échapper à la garde alternée puisqu’il la demande et que le juge se fichera de tout ce qu’il a pu me faire endurer à moi, il ne verra que les enfants. Or, il n’a jamais été très présent et revendique maintenant des droits sans jamais avoir vraiment eu qqchose à faire de ces devoirs. J’ai peur et ne conçoit pas de devoir lui laisser mes filles de 2 ans 1/2 1 semaine sur 2, juste parce que c’est lui le géniteur, alors qu’il a surtout était absent et a fait tellement de mal.
    Svp, quels conseils pouvez vous me donner ?

  58. Bonjour
    Je suis au Québec . . . et je recherche d’adord s’il en exitent, des personnes ici possedant votre expertise . . . afin de m’aider à sortir mon p’tit enfant de 1 an de déjà l’emprise d’une mère pervers narcissique . . .

    • Bonjour,
      Je tente sans grand succès d’organiser des web conférences pour le canada … Si vous souhaitez nous y aider vous êtes le bienvenu.
      En attendant, nous pouvons parfaitement convenir de 2 consultations Skype comme je le fais aisément avec vos compatriotes.
      Merci pour votre confiance, Geneviève Schmit

  59. Bonjour,
    Mon épouse et moi-même sommes victimes d’une perverse narcissique depuis 2 ans. Personne ne semble trouver une solution à notre problème, pas même l’avocat que nous avons rencontrés. Cette femme, simple partenaire au démarrage de notre projet d’entreprise, n’avait pour seul objectif que de faire capoter notre vie, comme elle l’a déjà fait avec d’autres personnes et entreprises.
    Nous payons encore les pots cassés de ses manipulations et notre entreprise fait encore face à des difficultés liées à ses agissements sournois (diffamation, manipulation, dégradation, fausses accusations, diffamation Facebook, dégradation véhicule, manipulation espace PagesJaunes.fr, détournement de courrier…).
    Nous devons reconstruire tout ce que cette femme a détruit depuis le début avec les conséquences financières qui en découlent. C’est là que nous nous rendons compte que les personnes absorbent plus facilement la mauvaise que la bonne parole.
    Nous subissons, nos enfants subissent et notre santé commence à en pâtir avec des conséquences qui ont nécessité ou frôlent l’hospitalisation.
    Personne ne semble comprendre notre situation, même pas l’avocat que nous avons rencontré avec le peu de preuve de manipulation que nous avons pu récupérer.
    Tout cela dans la foulée du décès brutal du frère de mon épouse, il y a franchement de quoi mettre fin à sa vie alors que ce projet ne pouvait que réussir.

  60. Mon problème est tout autre. Ma femme est gravement malade avec une dépression majeure et elle délire fréquemment et déforme la vérité pour avoir la paix. Son mémoire est atteint et est devenue très sélective.
    Avec la complicité de ses amis, suite aux nombreuses fois qu’elle s’est plainte, elle s’est forgé une image de victime parfaite extrêmement robuste qu’elle utilise de partout et commence à transformer radicalement nos histoires pour me faire passer pour un PN au point où son entourage m’a rejeté complétement.

    Là elle m’a quitté en octobre dernier et c’est en fait moi qui souffre car elle s’est remise dans le volé avec son ex et elle est enceinte. Il s’agissait de l’amour de ma vie, maintenant atteint d’une maladie, déjà de nouveau en couple, enceinte d’une autre, et je n’ai fait rien pour en arriver là sauf essayer de la garder dans ma vie par amour. J’ai totalement perdu confiance en moi et je me suis mis à boire et de m’autodétruire. Je ne suis pas parfait mais je n’ai rien d’un PN, oui je peux être insistant, oui je peux m’énerver, mais ces émotions fond parti de nous et sont naturels si elles sont sincères.

    Être traité et considéré par tous comme PN quand on n’est pas, être rejeté quand on a vraiment rien fait de mal sauf prendre soin de son bien aimé est quelque chose de très dur à encaisser surtout quand cela vient aussi avec une rupture si bouleversante. J’ai suis allé voir un psy, je ne suis pas PN, je suis juste « normal » limite dépressive moi-même à cause de ce que j’ai vécu.

    Traiter les personnes de PN est devenu presque une phénomène de mode avec les postes de partout comme sur les réseaux sociaux au point où il est plus facile de coller une étiquette sur une défaillance personnelle que d’assumer ses propres erreurs. Je ne vois pas d’articles sur l’internet qui analyse également le comportement de l’autre partenaire et aujourd’hui la maladie de mon ex et ses délusions m’ont couté ma vie de couple.

    J’ai envie de suggérer quelque-chose à tout le monde : Si vous voulez savoir si votre partenaire est un PN allez voir une personne qualifié, ne vous fiez pas aux réseaux sociaux et doctissimo pour faire les diagnostiques dans la place d’une personne habilité à le faire et demandez-vous si vos torts ne sont pas partagés avant de vous placer en victime.

    En revanche, je souhaite sincèrement beaucoup de courage à ceux qui ont un PN dans leurs couple.

  61. Bonjour,
    Je suis en Haute-Normandie et je recherche une association qui me permettrait de parler de ce que j’ai vécu. Intellectuelle, heureuse de vivre, les petits riens faisaient mon bonheur. Et puis je l’ai rencontré et la peur s’est lentement immiscée en moi, je n’avais plus le goût de vivre, tous les jours je portais une faute. J’ai besoin de parler, d’avancer depuis que je l’ai quitté mais c’est encore difficile.
    Merci.

  62. Bonjour madame,
    Au bout de 4ans j ai réussi à le faire partir de chez moi.il a fini par donner un coup de poing à mon fils de 19ans car ce dernier l insultait et prenait ma défense.
    J ai déposé une main courante.
    J ai perdu le sommeil, le moral …..
    Le pire c est qu’ il est psychologue de profession, alors qu’elle forcecet belle parole.
    Je ne me reconnais plus.
    Je n ai pas les moyens de consulter un psychologue en plus vu la représentation que j en ai aujourd hui me laisse en suspension.
    J ai besoin d aide.
    Je suis aide soignante à domicile
    J ai 51 ans et 3 enfants.2 a la maison et ma fille de 27 ans ne me parle plus.
    Je vous remercie de me lire.
    Marie

  63. bsr j ai participe un jour à un de vos forum,, c était utile et intéressant de voir qu on n est pas seul. mais je constate avec stupeur que tout ce que je vous ai dit est publie sur google avec mon nom, bien en vu , Ces échanges ne sont ils pas prives? vous voudrez bien éliminer ces publications qui me portent tord,, mon ennemi me surveille à distance, et je ne tiens pas à publier ce problème très personnel à mon entourage
    MERCI de faire le nécessaire
    cdt mme SC

    • Bonjour,
      N’est publié que ce que vous écrivez.
      Si vous écrivez « Tartine au chocolat » dans la case nom, c’est « Tartine au chocolat » qui apparaîtra.
      La plupart du temps je supprime le nom ou le post des imprudents comme vous, mais il m’en échappa parfois.
      Je ne peux en être tenue responsable et vos injonctions ne sont pas les bienvenue.
      N’oubliez jamais que TOUT ce que vous écrivez sur le Net, les forums, les réseaux sociaux RESTE !
      Même si on efface… cela reste.
      Peux de personnes ont ma bienveillance à cet égard. J’espère que ce que vous avez écris ailleurs ne vous nuira pas trop.
      Prenez soin de vous. Geneviève SCHMIT

  64. Bonjour,
    Comment peut-on trouver ou crée une association en gironde ? Car notre couple a été victime d’un pervers narcissique.
    Ça fait des années qu’il sévit, il a fait du mal à plusieurs femmes et couples.
    Il serait grand temps que les forces de l’ordre agissent pour stopper ce personnage.
    Nous voulons protéger les éventuelles prochaines victimes
    Merci

  65. Je vous raconte l histoire d une amie victime d un radiologue marié !! de gironde pervers narcissique manipulateur. Il les recrute ( 25/30 ans ) dans un hôpital puis les embauche dans un cabinet privé (avec un salaire énorme pour leur âge) pour les avoirs en tête a tête, puis attouchements repousser et encore et encore. Et commence son cirque du pervers ( obligées de subir car besoin d argent, crédit maison , etc,..) , débute dans la vie, etc, etc,) au bout d un moment elles sont hypnotisées ou droguées ou peur, honte,etc…….tout est permis. Elles craquent souvent par peur, angoisse, empathie. Et le tour et joué. Elle s aperçoivent des dégâts bien plus tard quand il les quitte et que même certaine avec des enfants perdent leurs mari qui apprend cela.
    Et tout cela avec l argent de la sécu, la justice même avec tout ça ne peut rien faire car aucune preuves….on écoute pas les victimes
    Vive la France !

  66. Bonjour Madame Schmitt,

    J’aimerais savoir si vous connaissez des thérapeutes à Montréal (province du Québec, Canada) qui ont la même expertise que vous concernant les pervers(e)s narcissiques.

    Par avance, je vous remercie de votre aide.

  67. Bonjour, victime d’un PN et violences en tout genre, je suis à la recherche d’un avocat sur Grenoble car il m’a volé de l’argent, j’ai des aveux concernant cette dette mais pas de reconnaissance écrite. Je ne peux porter plainte pour violence conjugale car il m’a verrouillé par des secrets de famille et autres informations importantes qu’il menacent de dénoncer si je porte plainte lors d’une plainte qu’il déposerait à son tour à mon encontre et cela ruinerait ma vie autant que le sienne d’ailleurs puisque j’ai moi aussi de quoi ruiner sa vie professionnelle.
    Je pense donc régler ce litige à l’amiable dans un premier temps mais je ne sais a qui m’adresser. Merci…

    • Bonjour, Je n’en connais malheureusement pas dans votre région.
      Je dispose des coordonnées de 4 parisiens que je peux vous confier si vous m’envoyez un texto au 06 43 43 15 79
      Merci pour votre confiance, Geneviève SCHMIT

  68. Bonjour,
    Je recherche un groupe de paroles sur Toulon pour parler de mon expérience avec un pervers narcissique. Pouvoir échanger avec d autres victimes.

    Pouvez vous m indiquez des adresses svp?

    Cordialement

    Camille

Laisser un commentaire